Cariologie

Pourquoi les dents se carient-elles ?

La carie

La carie est une maladie infectieuse dont l'évolution est due à la plaque dentaire formée par les bactéries et les résidus alimentaires qui se déposent à la surface de vos dents. On distingue quatre niveaux de lésions :

> Émail : pas de douleur
Les bactéries s'attaquent d'abord à l'émail de la dent. Cette étape n'est pas douloureuse mais laisse un aspect râpeux qui accroche au contact de la langue. Votre chirurgien-dentiste nettoiera cette cavité avant de l'obturer avec un composite de la couleur de la dent.

> Dentine : sensibilité
La carie poursuit son évolution vers la dentine, ce qui provoque des sensibilités au froid, au sucre et au chaud. Des tassements alimentaires et des mauvaises odeurs peuvent apparaître alors. Après le nettoyage de la cavité, il sera souvent nécessaire d'obturer avec un inlay ou un onlay si la perte dentaire est importante.

> Nerf : rage de dent
Une fois le nerf atteint, une douleur intense donne l'impression de sentir battre son coeur. Il est alors indispensable de dévitaliser la dent (d'en enlever le nerf) et de remplacer la pulpe par une pâte désinfectante et étanche. Enfin, il faudra protéger la dent ainsi fragilisée par un inlay ou une couronne.

> Infection : abcès
Quand la carie a été négligée au point de provoquer une infection au-delà de la racine, la douleur est souvent insupportable. On observe un gonflement de la gencive, une suppuration et une sensibilité à la pression. Un traitement trop tardif peut provoquer la perte de cette dent déjà fortement abîmée.

Les différents types de traitements :

Le composite

Les caries de faible volume pourront parfaitement être réparées dans ce matériau en une seule séance.

L'inlay/onlay

Une reconstitution par inlay ou onlay permet de traiter les dommages causés par une carie et de protéger votre dent. Elle reconstitue la partie manquante de la dent. L’étanchéité de cette reconstitution est la garantie de la non récidive de la maladie carieuse. De plus l’inlay ou onlay consolide les parois restantes de la dent.

Les inlay-onlays esthétiques sont réalisés en composite ou en céramique.

La couronne

Celle-ci peut-être métallique, céramo-métallique ou encore toute céramique. La céramique est le plus souvent le matériau de choix,  elle permet des reconstitutions à minima, préservatrices et naturelles.

La dévitalisation

L'endodontie consiste à enlever de vos racines le nerf malade, car il est inguérissable. Vos racines seront ensuite rigoureusement nettoyées et désinfectées. Le nerf sera remplacé par des matériaux biologiques. La dent est donc dévitalisée.

Comment se déroule un traitement endodontique ?

Tout d'abord le chirurgien-dentiste élimine ce qui reste de tissus vivants infectés ou potentiellement infectés à l'intérieur de la dent (pulpe dentaire).

Ensuite, l'intérieur de la dent est nettoyé : grattage de la surface intérieure des canaux pulpaires et injection d'une solution désinfectante.

Le système canalaire est mis en forme de manière à laisser pénétrer la solution d'irrigation partout. Puis il est séché.

Dernière étape : réalisation de l'obturation canalaire. Un ciment est injecté dans le canal.

Dans quels cas la dévitalisation est-elle nécessaire ?

Lorsque la carie est trop importante et que les bactéries ont atteint la pulpe de la dent.

Conséquences de la dévitalisation
Votre dent ne comportant plus ni nerf, ni vaisseaux sanguins, elle sera donc extrêmement fragilisée et cassera comme du bois mort. Une fracture peut intervenir à tout moment, sans signe annonciateur et peut aboutir à la perte de la dent. Il faut donc consolider la dent.

Consolidation interne

La consolidation interne est généralement réalisée lorsque la dent est trop délabrée, soit par des reconstitutions à tenon, soit par des inlays-cores. Votre praticien utilisera la technique la mieux adaptée à votre cas.

Consolidation externe
Si l'intérieur de la dent est maintenant renforcé, l'extérieur doit être protégé par une "couronne". Le matériau se rapprochant le plus des dents naturelles est la céramique, alliant solidité et esthétique. La dent couronnée, ainsi protégée ne risque plus de fracture.

Infos conseil

80 % des dents dévitalisées se fracturent dans les 5 ans si elles ne sont pas protégées par une couronne.

La carie est une maladie à évolution lente, mais irréversible.


Afin d'éviter que votre dent ne se casse et/ou qu'elle doive finalement être extraite, votre dent devra être consolidée de l´intérieur et protégée de l´extérieur.

Une dent dévitalisée doit être protégée par un onlay ou une couronne pour éviter la fracture, restaurer l´esthétique, permettre la mastication et consolider les dents voisines. C´est un travail délicat et précis qui demande expérience, équipement et temps.

L' inlay

L' onlay

La couronne

Le traitement endodontique

Les conséquences de la perte des dents

Les prestations de notre cabinet dentaire à Marcq-en-Baroeul

PARODONTOLOGIE

link

IMPLANTOLOGIE

link

CARIOLOGIE

link

PROTHÈSES DENTAIRES

link

ESTHÉTIQUE

link

Prophylaxie

link