Prophylaxie
Entretenir vaut mieux que guérir
Pourquoi la prophylaxie est-elle si importante ?
Prévenir et conserver – telle est la devise de la dentisterie préventive, ou encore prophylaxie. Car le plus souvent la plaque dentaire résiste même aux brossages les plus réguliers – en particulier dans les endroits les moins accessibles.
Les conséquences ?
Les bactéries vont se développer et provoquer des caries ou entrainer des maladies, telles que la gingivite ou encore la parodontose, avec le risque de déchaussement de vos dents.
Des études scientifiques fondées recommandent une séance de prophylaxie à intervalles réguliers entre 6 et 12 mois, selon votre état dentaire et parodontal. Demandez conseil à votre dentiste.
Déroulement d'une séance
Déroulement d'une séance
1. Bilan de votre état parodontal : prélèvement et analyse microbiologique, mesure de l'index de plaque et de saignement.
2. Soins locaux de désinfection et irrigations sous gingivales de solutions antiseptiques
3. Elimination des dépôts tartriques sus et sous gingivaux par lithotritie. Aéropolissage des surfaces radiculaires et dentaires et nettoyage des espaces inter dentaires.
4. Instructions pour une méthode de brossage adaptée et personnalisée et révision et adaptation de cette méthode. Prescription de soins et brossettes inter dentaires adaptées. Conseils personnalisés pour éviter la réinfection.
5. Fluoration.
INFOS CONSEIL
La brosse
"Petite tête et poils souples" pour la brosse et deux séances intensives de 3 minutes par jour. Les techniques efficaces sont difficiles à maîtriser : les brosses électriques à tête ronde vous faciliteront grandement la vie.
Les brossettes
Elles sont indiquées pour nettoyer les espaces inter-dentaires.
